© Tous droits réservés SG Architecte – 2022

Parking du Rosset

Discrétion Minérale

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Tignes

Lieu : Tignes  (73)

Architectes : SG Architecte & Itinéraires d’Architecture

Surface : 3075 m²

Coût : 3 200 000 €

Phase : Livré hiver 2018

Programme : Parking municipal 70 places

Photographies : Romain Blanchi

L’un des partis fort du projet est de limiter l’impact visuel de la construction. Le projet sera donc très largement enterré. Seul deux éléments seront directement visibles. Le premier en partie basse, qui constituera l’entrée voiture du parking et le second, constitué d’un simple édicule sur le haut du terrain réservé aux piétons. L’impact restera donc très limité et un travail important sur l’aménagement du terrain permettra de conserver l’esprit du site existant.

 

Le projet s’organise avant tout en sous-sol. Sur deux niveaux, 70 places s’organisent autour d’un noyau d’accès central qui intègre les circulations verticales pour les piétons (ascenseurs et escaliers). Le parking permettra aussi de servir d’entrée au futur projet Apex 2100. En effet, une rampe dans le prolongement de l’entrée principale du parking sera connectée aux parkings du futur bâtiment. Seul l’édicule dédié aux entrées et sorties des usagers sera visible. Cet élément ressortira au niveau haut de la route du Rosset.

 

Nous avons fait le choix de la simplicité et de la modernité dans le traitement des éléments visibles du parking. Ainsi, l’édicule piéton se distingue par sa simplicité formelle. En effet, le parallélépipède vient se poser le terrain remodelé en suivant la pente du terrain. Un simple joint creux à sa base permet de le détacher du sol. De larges percements permettent au bâtiment de s’ouvrir sur le paysage avoisinant. Sur le bas, l’entrée des voitures s’enfonce dans le terrain. Un renfoncement dans la paroi marque l’entrée, protégeant les premiers mètres de la rampe d’accès. L’écriture simple et les lignes franches des deux éléments permettent d’inscrire le projet dans son environnement bâti et naturel tout en limitant l’impact de la construction.

En quelques plans :