© Tous droits réservés SG Architecte – 2022

Render Ursuline Pers

Hôtel Les Ursulines

Intervention mesurée

 

Maîtrise d’ouvrage : Privé

Lieu : Autun (71 Saône-et-Loire)

Equipe de maîtrise d’oeuvre : SG Architecte (Architectes mandataires)

Surface : 2 100 m²

Coût : NC

Calendrier : Esquisse

Programme : Construction d’un espace d’accueil en extension de l’existant, réflexion sur l’aménagement intérieur de l’hôtel.

Images : SG Architecte

Situé au cœur des hauts quartiers de l’époque médiévale, à Autun, le projet porte sur le site historique de l’ancien couvent de la visitation qui accueillait les religieuses visitandines. Le site devient hôtel en 1979 après le départ de la communauté. 
L’ensemble bâti existant de style traditionnel se compose d’un volume en « U » formant le cloître, d’une chapelle aujourd’hui désacralisée et d’un dernier volume faisant la jonction entre les deux.
L’intervention se concentre sur la courette intérieure côté rue de Rivault. Le mur à crénelage qui dessine la courette en limite de propriété est supprimé, afin d’y installer un volume en rez-de-chaussée à vocation d’accueil. Le parti pris architectural est de proposer un volume contemporain sobre respectant la typologie et le style traditionnel de l’existant. La composition simple et soignée permettra une insertion discrète dans la courette, mettant en valeur cet écrin propice à la méditation.

Aussi, une réflexion sur l’aménagement intérieur de l’hôtel est portée dans le prolongement de ce projet d’extension, afin de fluidifier la circulation et l’orientation des futurs visiteurs au sein de l’hôtel.
Render Ursuline Pers II

En quelques plans :