SG Architecte est une agence créée en 2007 par Sylvain Giachino. Basée à Lyon et Val d’Isère, elle rassemble aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs. Elle s’attache à développer des compétences multiples, porter des regards croisés, rester en perpétuel mouvement pour garder son dynamisme et sa détermination.
Formé à Paris-Val-De-Seine, Sylvain Giachino fait ses premières armes en montagne où il commence par construire son diplôme. La montagne, cette source d’inspiration inépuisable, est son corpus, sa culture. Originaire de Tignes où il a grandi, son « territoire d’architectures » lui offre aujourd’hui toutes sortes d’investigations. «Imaginer une nouvelle génération de stations de sports d’hiver,
contemporaine,confortable et soutenable» Forte de ses expériences en montagne, l’agence est amenée à réfléchir au développement des stations sur les 30 prochaines années en apportant une réflexion durable, une approche neuve et singulière. La France a souffert du développement très rapide des stations de 2ème et 3ème génération. Parallèlement, elle doit faire face à une concurrence internationale. L’architecture devient un élément marketing qui participe à l’attractivité et à l’image de la station. Développement économique et durabilité ne sont pas incompatibles. Les stations de sport d’hiver vivent au rythme des saisons qui en conditionne toute la vie. L’architecture, pour être « soutenable », doit-elle aussi porter sa part de polyvalence, de modulable et transformable pour répondre à ces besoins changeants. Il faut imaginer la vie du bâtiment dans le long terme et trouver de nouvelles solutions techniques pour des constructions moins énergivores dans un contexte qu’il faut protéger mais qui est aussi un territoire très agressif (neige, vent froid, chantiers soumis à des délais très courts). Construire en montagne c’est forcément s’engager pour l’environnement, plus par expérience que par label.
Construire son diplôme est par essence le vœu secret de tout apprenti architecte puisqu’il représente, d’une certaine façon, la commande idéale, celle dont on rêve. Sylvain Giachino imagine, pour son diplôme, la transformation d’un simple gymnase construit à Tignes en 1980 en complexe sportif innovant et performant. Il se rapproche des élus et des institutions pour répondre le plus justement aux attentes du futur Tignespace. En 2008, Tignes est élue « Ville la plus sportive » et le programme s’adapte alors aux dimensions de compétitions nationales et d’activités indoor inédites à 2 000 m d’altitude. En 2009, Sylvain Giachino est lauréat du concours aux côtés de l’atelier grenoblois Plexus pour construire cet « animal caméléon » de 8 300 m2, de verre et de pierre, dont une grande partie est enfouie sous une toiture végétalisée.
L’implantation de l’atelier affiche clairement deux ambitions : être là et ailleurs. D’une part, s’ancrer dans un territoire ayant une forte identité, en connaître les particularités et les usages. En rester proche, culturellement et géographiquement. D’autre part, garder la volonté de rester mobiles : être sur un axe Nord-Sud, en mouvement et actif, disponible pour de nouvelles rencontres avec une grande capacité de rayonnement. Atout incontestable d’un point de vue géographique, c’est aussi une attitude pour s’adapter à tous les contextes et à tous les environnements. Travailler régulièrement dans les régions transfrontalières invite à s’inscrire dans un monde plus large, à s’ouvrir aux autres sans se cloisonner.
Cette spécificité géographique n’est pas incompatible avec la polyvalence de l’atelier. La jeune équipe travaille sur des projets à toutes les échelles. Du mobilier urbain aux plans d’urbanisme, de l’architecture aux grands territoires, comme elle le ferait dans des situations plus classiquement urbaines.
L’architecture est un métier complexe et exigeant qui s’installe dans le temps long. Les difficultés sont nombreuses et bien connues des jeunes équipes. Pour faire face à cette somme d’obstacles chacun utilise ses moyens. Sylvain Giachino, lui, choisit « l’optimisme et l’opiniâtreté », deux atouts indispensables pour porter les projets jusqu’au bout sans perte d’âme et même en être le moteur, force de proposition.
Sylvain Giachino préfère le « nous » au « je ». Pour lui, le travail d’architectes, c’est d’abord celui d’une équipe « qui cogite et qui s’agite pour faire des projets ». L’atelier s’attache aussi à créer un réseau de partenaires fidèles afin d’adosser son propre savoir-faire à des compétences spécifiques. Associée à l’idée de réseau, la mobilité est un point clé.
Nous sommes une équipe complémentaire et dynamique ayant une expérience dans toutes les phases du projet architectural.
A chaque projet engagé au sein de notre Atelier, nous proposons une architecture attentive à l’originalité de son contexte, de son site, tout en continuant à développer une approche neuve et singulière de l’espace, de la lumière, des matériaux et du paysage.
Soucieuse de développer une architecture durable, l’équipe est très sensible est compétente dans le développement d’une démarche environnementale adaptée à chaque contexte.
Nous sommes également particulièrement concernés par l’architecture de montagne, originaires de stations de ski et pratiquants de sports de glisse.
Toutes les idées sont confrontées à une réflexion collégiale au sein de l’équipe ainsi qu’avec nos intervenants extérieurs qui nous accompagnent à chaque étape du projet.
SG-Architecte est une plateforme de recherche et de proposition, au sein de laquelle l’échange et l’écoute de tous les points de vue favorisent la découverte et le développement de nouvelles idées.
ENSA Paris Val de Seine
ENSA Lyon
ENSA Lyon
ENSA Strasbourg
IAE Montpellier
EFE Paris
Génie Civil Université Bordeaux
ENSA Clermont-Ferrand
ENSA Strasbourg
ENSA Lyon
ENSA Clermont-Ferrand
ENSA Paris Val de Seine
ENSA Lyon