APEX2100
062019Apex11

APEX 2100

Socle-base et architecture légère

  Maîtrise d’ouvrage : SCI Alpine Excellence Lieu : Tignes (73) Architecte : SG Architecte (Architecte mandataire) / Itinéraires d’architecture Équipe : EA2C (Economie) / ETBA (Structure) / CENA (Fluides) / GEODE (VRD) / LES ECLAIREURS (Conception lumière) Surface : 10 875 m² Budget : 28 M € HT Calendrier : Livré en 2019 Programme : Centre sportif d’excellence et académie de 54 chambres, hôtel 4 étoiles de 67 chambres, restaurant, piscine, salles de sport et salles de cours Photos : Romain Blanchi

Ambitieux projet associant deux programmes distincts, APEX 2100 intègre à la fois une académie sportive d’excellence et un hôtel de haut standing. Accueillant des sportifs de haut niveau en préparation aux compétitions olympiques ainsi que des jeunes athlètes en formation à l’année, le bâtiment regroupe des salles de cours et de séminaires ainsi que des espaces sportifs variés et modulables. Le complexe est à la pointe de la technique en termes d’équipements nécessaires au confort thermique, acoustique et lumineux et répond à des exigences de haute performance.

Son architecture affirmée et aiguisée se révèle à la lumière et reflète les montagnes aux alentours. Les façades sont constituées de panneaux préfabriqués en structure bois et habillées de verre, avec des menuiseries affleurantes, lui conférant cette pureté volumétrique. L’édifice révèle la séparation de ses fonctions par sa matérialité, intégrant les équipements dans un socle de pierre, dense et fort, et les chambres d’hébergement dans un volume blanc, dansant et léger, profitant des multiples orientations et d’un maximum d’ensoleillement. Un joint creux périphérique souligne cette séparation tandis qu’un vaste patio permet d’apporter de la lumière au cœur du bâtiment, coiffant le lobby de l’hôtel d’une grande verrière.
062019Apex20

En quelques plans :