© Tous droits réservés SG Architecte – 2022

01

Locaux de stockage
et de garages

 

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Tignes

Lieu : Tignes (73 Savoie)

Equipe de maîtrise d’œuvre : SG ARCHITECTE (Architecte mandataire) / ICE INGÉNIEURS (Économie, ingénierie structure et MOEX) / COTIB (Ingénierie fluides) / ALPES CONSEILS AMÉNAGEMENTS (Ingénierie VRD)

Surface : 332m² + 3826m² de locaux techniques

Coût : 5M€ HT

Calendrier : Lauréat concours – Etudes en cours – Livraison déc. 2025

Programme : Construction d’un bâtiment technique comprenant au rez-de-chaussée un garage pour bus, au sous-sol 1 une fourrière et des locaux dédiés au services communaux, au sous-sol 2 des locaux de stockage pour les services para-communaux.

Images : DeRocles

Le projet se situe entre un bâtiment typiquement montagnard et le nouveau bassin tampon de la STEP, à l’entrée de la station de Tignes 2100. Il s’implante sur l’emplacement de l’ancienne STEP dont le mur de soutènement est conservé.


La forte pente naturelle permet de superposer les trois éléments indépendants du programme et ne fait émerger qu’un seul niveau côté Ouest. L’emploi de matériaux variés permet de « casser » l’effet de masse du bâtiment et d’apporter de la cohérence avec les bâtiments environnants. La végétalisation de la toiture, cinquième
façade, réduit son impact visuel depuis la route et les pistes.


L’organisation des différentes fonctionnalités du projet sont traités de manière géométrique pour optimiser les flux et protéger les accès du bâtiment en cas d’avalanche. Au rez-dechaussée, l’espace est dédié à l’entretien et au stationnement des bus selon le principe de marche en avant. Le chemin des Combes est élargi pour desservir les deux niveaux de sous-sol destinés aux services municipaux.


De bien plus grande échelle que le bassin tampon, le projet cherche à faire un écho
harmonieux par une forme dynamique et singulière, et s’éloigne de ce que l’on pourrait
percevoir comme un entrepôt classique.

02

En quelques plans :