© Tous droits réservés SG Architecte – 2022

HD_AVANT_01a_FINAL_02 - Modif balcons pointe et auvent

Chalet Le 1838

Restructuration lourde

Maîtrise d’ouvrage : Privé

Lieu : Val d’Isère (73)

Architecte : SG Architecte

Architecte d’intérieur : Atelier Giffon

Surface : 500 m²

Coût : NC

Calendrier : Etudes de projet – Début du chantier en 2023

Programme : Restructuration lourde et extension d’un bâtiment existant, logement sur 4 niveaux et commerce au rez-de-chaussée.

Image : Imagineer

Au coeur de la station de Val d’Isère se situe le projet du Chalet Le 1838, qui tient son nom de l’altitude du point haut de la toiture. Il s’agit d’une réhabilitation lourde de l’ancien bâtiment Ogier comportant déjà à l’état existant un commerce et un logement.
L’intérieur est radicalement transformé pour répondre aux besoins des nouveaux propriétaires et de normes d’accessibilité : le logement est agrandi pour se développer sur les 4 étages du bâtiment dont un niveau en sous-sol, tandis que le commerce s’installe sur le seul rez-de-chaussée.
Le projet fait partie d’une séquence urbaine sur l’Avenue du Prariond, les deux autres bâtiments suivants constituent l’Hôtel de luxe Le Chogori. Ainsi, le parti architectural du projet est de respecter la typologie traditionnelle montagnarde dans le quartier tout en veillant à une composition formelle simple et soignée. Le volume existant est peu modifié afin de maintenir les axes de vues des bâtiments voisins.
Les abords sont travaillés sur l’avenue du Prariond avec un accès piéton direct à la boutique dont l’entrée est signalée par un auvent en bois et lauze. L’entrée du logement est située sur la façade Ouest : l’utilisation du bardage bois permet d’en marquer l’entrée en contraste avec la pierre qui habille la toiture terrasse du bâtiment.
Plan masse-Modif balcons pointe et auvent 2

En quelques plans :