Maîtrise d’ouvrage : Commune de Val d’Isère
Lieu : Val d’Isère (73 Savoie)
Equipe de maîtrise d’œuvre : SNØHETTA (Architecte mandataire) / SG ARCHITECTE (Architecte associé et Économie) / ARBORESCENCE (Ingénierie structure bois) / CENA (Ingénierie fluides) / ETAMINE (Ingénierie HQE) / LASA (Acousticien) / PIMANT (Cuisiniste) / GEODE (VRD) / ENGINEERISK (Ingénierie risques naturels)
Surface : 4231 m²
Coût : 13.9M€ HT
Calendrier : Proposition de concours
Programme : Construction d’un bâtiment multi-usages et son espace ludo-sportif
Images : Sora / Vidéo : Snøhetta
Val d’Isère est une station de ski de renommée mondiale, au cœur du panorama majestueux de la vallée de la Tarentaise. Son Club des Sports a joué un rôle central dans le développement de ce village pionnier, mais aussi dans la mise en avant du ski et des autres sports de montagne à l’échelle internationale, il continue de jouer un rôle central dans la vie sportive et sociale de la station. Le projet de restructuration de l’ancienne piscine est un projet catalyseur pour tous les acteurs de la station : usagers, locaux et visiteurs et offre un lieu de convergence et de rencontres tout en visant l’exemplarité environnementale. Cœur vivant de la station, il centralise en un seul lieu cohérent, de nombreuses activités et fonctions essentielles : sportives, sociales et festives, qui font vivre Val d’Isère.
Reflétant l’esprit sportif et dynamique du village authentique de Val d’Isère, le projet s’exprime à travers des courbes douces et une toiture singulière qui réinterprètent l’architecture vernaculaire locale tout en s’y intégrant parfaitement. Suivant les contours naturels du site et répondant aux exigences écologiques, notre conception met en avant une intégration paysagère réfléchie, offrant des vues panoramiques
imprenables sur les montagnes et le parc des sports. L’utilisation de matériaux
locaux, comme la pierre et le bois, renforce ce dialogue avec l’environnement.
Lanterne, visible de l’extérieur, le projet laisse apparaître un « cœur » emblématique qui guide et accueille les usagers. Sa toiture végétalisée participe activement au respect des enjeux environnementaux en s’intégrant harmonieusement dans le paysage montagneux et en participant à l’intégration de la structure du Téléphérique de l’Olympique voisin. Au centre du projet, là où la lumière naturelle joue avec les volumes, l’espace de rencontres se veut être le point de départ accueillant de toutes les activités. Les différents programmes s’imbriquent ensuite autour de cet espace, offrant une flexibilité et une fonctionnalité parfaitement adaptées aux divers événements et rencontres. Le Club House avec son restaurant et bar ouvre directement sur le front de neige offrant des vues uniques sur le panorama.
Le projet propose un parcours fluide et engageant, invitant à la découverte progressive des différentes facettes de Val d’Isère. De l’accueil à la salle polyvalente, chaque espace est pensé pour évoquer, par paliers, les richesses du site – sportives, culturelles et naturelles. Ce cheminement est conçu pour immerger les visiteurs dans une expérience mémorable, enrichissant leur compréhension et leur appréciation du
lieu.
Enfin, notre projet est une réponse concrète aux défis environnementaux. La toiture végétalisée vient inscrire naturellement le bâtiment dans le grand paysage en lui permettant de réagir au fil des saisons. Un dispositif permet également de récupérer les eaux de la fonte des neiges afin d’être réutilisées. En optant pour une structure et une façade bois, le projet répond à tous les critères « bas carbone » et s’ancre dans l’identité culturelle et architecturale régionale. Enfin, la réutilisation de la pierre présente sur le bâtiment existant pour habiller la partie basse de la façade permet d’intégrer le projet harmonieusement dans son environnement immédiat tout en réutilisant des matériaux déjà présents sur le site. Cette démarche contribue ainsi à inscrire le bâtiment dans un lien historique avec l’existant, tout en privilégiant des solutions vertueuses.