© Tous droits réservés SG Architecte – 2022

Zac du Coin

Val d’Isère 2030

 

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Val d’Isère

Lieu : Val d’Isère (73)

Architecte : SG Architecte

Surface : 21 365 m²

Coût : 60M €

Livraison : Concours printemps 2016

Programme : Conception et définition du quartier de la Zac du Coin, logements, résidence de tourisme, hôtel ****, gare routière, pôle petite enfance, traitement des espaces publics, stationnements

Images : Imagineer

Le quartier de la ZAC du Coin, à l’entrée de la rue principale de Val d’Isère, est le premier paysage urbain dont profite le visiteur en arrivant dans le centre. L’omniprésence de la voiture, les stationnements, dévalorisent fortement le secteur. Le manque d’unité architecturale de cette zone est d’autant plus marqué par la proximité directe du charme de la rue centrale à l’identité architecturale affirmée.

 

La proximité du front de neige, la vue sur la grande rue centrale, les vues sur les montagnes environnantes, sont autant de qualités paysagères à révéler. Le réaménagement de ce quartier offre également à Val d’Isère la possibilité de s’affirmer ville durable en facilitant les modes de transports, en offrant un autre parti pris urbain. Les potentialités du site ne sont pas exploitées. La gare routière, les flux piétons liés aux commerces et aux habitations, les skieurs, les voitures, sont des flux qui se croisent sur un espace public mal organisé. Ces ambiguïtés spatiales mettent à mal la qualité de l’espace public. En hiver, ce manque de lisibilité des espaces et des usages est d’autant plus marqué par la présence de la neige. Bien que centraux, ces espaces sont mal reliés au tissus existant.

En quelques plans :