© Tous droits réservés SG Architecte – 2022

Résidence White Eden

Transformation d’un gîte

 

Maîtrise d’ouvrage : Privé

Lieu : Sainte-Foy-Tarentaise (73)

Architecte : SG Architecte

Surface : 900 m²

Coût : NC

Calendrier : Etude en cours / Livraison prévue fin 2023

Programme : Transformation d’un gîte en habitation, extension et création de deux chalets complémentaires

 

Situé dans le secteur du Bon Conseil sur une parcelle bordant les pistes, le chalet existant est construit en cohérence avec la topographie. Une partie de terrain à l’Est est libre avec une très importante déclivité.

 

Le projet consiste à la transformation d’un gîte classé ERP, comprenant 4 appartements et 1 restaurant, en une résidence de 6 logements. Une première extension prend place au Sud et permet d’agrandir un appartement existant. Une seconde extension, plus minime, prend place contre la façade Ouest et permet d’agrandir le restaurant existant transformé en logement. L’idée est de prolonger les murs existants pour remplir un angle actuellement vide. Le balcon au-dessus est prolongé pour couvrir cette petite extension largement vitrée.

 

Les volumes sont simples, de formes rectangulaires et, certains angles sont coupés afin d’apporter une dynamique à l’ensemble. Les matériaux proposés sont en adéquation ou identique au chalet existant : les extensions constituent un ensemble cohérent et harmonieux accentué par l’usage des matériaux. Le premier niveau est habillé en pierre de pays et les niveaux supérieurs sont en bardage bois vertical. Les toitures sont traitées en lauze avec des chéneaux et arrêts neige.

En quelques plans :