© Tous droits réservés SG Architecte – 2022

2021-09-21_WG-APD_insertion drône-avec porte de garage

Hôtel Le Gentiana

Superstructure bois

 

Maîtrise d’ouvrage : Privé

Lieu : Tignes (73)

Architecte : SG Architecte

Surface : 4 600 m²

Coût : NC

Calendrier : Etudes de projet

Programme : Démolition et reconstruction d’un hôtel 4* avec parking souterrain, ski lounge, espace bien-être avec piscine, bar lounge et restaurant, 66 chambres

Situé entre le domaine skiable et la route du Rosset à Tignes Le Lac, le quartier dispose d’une large offre d’hôtels dont de nombreux sont neufs ou rénovés ces dernières années. C’est donc dans un quartier dense, en mutation mais qui garde sa fonction d’accueil des touristes, que prend place notre projet.
Le terrain accueille déjà l’actuel hôtel du Gentiana qui sera entièrement démoli afin de proposer la construction d’un hôtel 4* se développant sur 9 niveaux dont 6 au-dessus de la route du Rosset. L’entrée piéton du projet se fait par la Route du Rosset (R3), niveau d’accueil des clients et du bar lounge/restaurant, tandis que l’accès voiture (S1) se fait par la montée de Lô Nanssil avec la création d’un accès dans le mur de soutènement de la piste de ski. Une entrée au niveau de la piste pour un retour ski aux pieds sera également présente au R0. Les niveaux R1 et R2 accueilleront notamment un espace bien-être avec piscine dont une partie en porte-à-faux vers l’extérieur pour donner un caractère d’exception à la baignade des clients. La quasi-totalité des chambres et suites dans les niveaux supérieurs bénéficieront de balcons ou terrasses orientés de tel sorte à réduire au maximum le vis-à-vis et ainsi offrir une vue sur le paysage environnant.
Le projet s’inscrit dans une véritable volonté écologique en cherchant à limiter les énergies grises et construire en biosourcé. Ainsi, le nouvel hôtel sera construit en infrastructure béton et en superstructure ossature bois. Le projet intègre aussi des panneaux photovoltaïques en façade Sud sur une parties des garde-corps ainsi qu’en toiture Sud. Le reste de l’énergie nécessaire au projet seront produites par chaufferie bois, pompe à chaleur et récupération des énergies grises.

En quelques plans :