© Tous droits réservés SG Architecte – 2022

SGA2124-APS-211214-Perspective semi hivernale

Hôtel Fleur des Neiges

Rénovation et extension

 

Maîtrise d’ouvrage : Privé

Lieu : Chamonix (74)

Architecte : SG Architecte

Surface : 1 800 m²

Coût : NC

Calendrier : Etudes de projet

Programme : Rénovation du bâtiment existant, extension de l’hôtel et création d’un parking souterrain de 13 places

Situé à l’entrée de la station entre la Route du Bouchet et la voie ferrée qui traverse la commune, le projet porte sur la rénovation et l’extension de l’hôtel « Fleur des Neiges ». Aujourd’hui vieillissant, sa restructuration ainsi que son extension vont permettre de le remettre au goût du jour.

Le projet propose de conserver le volume principal de l’hôtel existant. Une première extension à l’Ouest se développe en R+1, et, une seconde extension s’étend sur la partie Est de la parcelle le long de la Route du Bouchet. Elle se compose d’un volume de liaison entre le bâti existant de l’hôtel et un volume nouveau plus important en R+2.

L’hôtel se développe sur les 5 niveaux existants. L’entresol accueille des places de stationnement couvertes, des locaux techniques, un espace SPA et gym, des locaux du personnels et des dortoirs. Le rez-de-chaussée surélevé contient l’entrée de l’hôtel avec des espaces communs dont le restaurant et le bar de l’hôtel, ainsi que quelques chambres. Aux trois étages supérieurs se développent les chambres dont certaines en duplex sous les toitures.


Le travail de volumes simples avec des toitures à deux pans permet d’éviter un front bâti trop linéaire et cherche à offrir une percée visuelle depuis la Route du Bouchet vers le paysage en arrière-plan. Les façades se composent d’un soubassement en pierre, d’une partie en enduit et sont habillées de bardage bois en partie supérieure. Les garde-corps des balcons qui ponctuent les façades Sud et Nord sont traités en métal pour rappeler l’architecture traditionnelle de la station.

L’esthétique du bâtiment est travaillée dans un souci de cohérence par rapport au quartier et à l’architecture qui se développe dans la station de Chamonix Mont-Blanc, de manière à proposer une version élégante et contemporaine de l’architecture traditionnelle.

En quelques plans :