Le projet propose de conserver le volume principal de l’hôtel existant. Une première extension à l’Ouest se développe en R+1, et, une seconde extension s’étend sur la partie Est de la parcelle le long de la Route du Bouchet. Elle se compose d’un volume de liaison entre le bâti existant de l’hôtel et un volume nouveau plus important en R+2.
L’hôtel se développe sur les 5 niveaux existants. L’entresol accueille des places de stationnement couvertes, des locaux techniques, un espace SPA et gym, des locaux du personnels et des dortoirs. Le rez-de-chaussée surélevé contient l’entrée de l’hôtel avec des espaces communs dont le restaurant et le bar de l’hôtel, ainsi que quelques chambres. Aux trois étages supérieurs se développent les chambres dont certaines en duplex sous les toitures.
Le travail de volumes simples avec des toitures à deux pans permet d’éviter un front bâti trop linéaire et cherche à offrir une percée visuelle depuis la Route du Bouchet vers le paysage en arrière-plan. Les façades se composent d’un soubassement en pierre, d’une partie en enduit et sont habillées de bardage bois en partie supérieure. Les garde-corps des balcons qui ponctuent les façades Sud et Nord sont traités en métal pour rappeler l’architecture traditionnelle de la station.
L’esthétique du bâtiment est travaillée dans un souci de cohérence par rapport au quartier et à l’architecture qui se développe dans la station de Chamonix Mont-Blanc, de manière à proposer une version élégante et contemporaine de l’architecture traditionnelle.